Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ia Orana les p'tits amis !
Ia Orana les p'tits amis !
Publicité
Ia Orana les p'tits amis !
Newsletter
Archives
30 octobre 2008

Coup de gueule..

knbimagesExtrait de la Dépêche de Tahiti - Fenua culture (30 oct 08)

"La galère du Karbal Nouméa Ballet - La polémique du jour
Voici que s’achève la deuxième édition du Festival international de Papeete qui a invité sept délégations, Serbie, Algérie, Wallis, Futuna, Pitcairn, Norfolk, et la France, ainsi que la compagnie professionnelle de danse océanienne le “Karbal Nouméa Ballet”, de Nouvelle-Calédonie. Arrivée le 16 octobre, la compagnie découvre les conditions d’hébergement : en face du conservatoire de Tipaerui. Des sanitaires dans un état lamentable, indigne de qualité de l’hôte. Le rêve commence mal.

Devant cet état de fait, Sylvia Louet s’insurge et la compagnie est hébergée dans l’amuiraa Tiona Tapu, où elle reçoit un accueil chaleureux et un logement décent, une qualité nécessaire pour que les danseurs offrent aux spectateurs la quintessence de leur art. Un art de haut niveau, puisque la jeune troupe, née en 2005, a pour chorégraphe un disciple de Béjart, soliste mondialement reconnu, Sthan Kabar-Louet, qui a créé l’ouverture du jubilé de Karembeu.

Polynésie, terre d’accueil ?...
Las, la compagnie découvre dès le premier jour les aléas de “l’heure polynésienne”, avec une réunion technique d’organisation de toutes les délégations, prévue à 8h30 et qui ne commencera qu’à 10 heures. Le lendemain, le rendez-vous, à toutes les délégations, est fixé à 15 heures square Bougainville, pour un défilé à 16h30 : le gros des délégations n’arrivera qu’à 17 heures, pour défilé dans Papeete à 17h45, devant un public absent, ou plutôt ébahi de ne pas avoir été informé de l’existence du festival.

La suite est à l’avenant : aucun horaire n’est respecté, ce qui met la troupe en grande difficulté. Un séjour de détente à Moorea ? une journée perdue. Le tour de l’île ? Un tour kaina avec une halte trop longue, trop arrosée, au restaurant Bougainville. Prestations dans les communes ? La plus totale improvisation, avec même une visite de mairie écourtée par Sylvia Louet : “Nous sommes venus pour danser !”.

Le clash. La compagnie est sortie du Cioff, comité d’organisation, et a remis ses doléances au cabinet du ministère de la Culture. “En Nouvelle-Calédonie, nous devons rendre des comptes de chacun de nos déplacements, car nous sommes très fortement soutenus. Nous rendrons des comptes.” Les neuf membres de la compagnie devaient prendre l’avion ce matin : ce sera une délivrance. Polynésie terre d’accueil ? Un très gros raté !"

noumea_ballet

De notre correspondant L.L

Certes, l'organisation de ce festival n'était vraiment pas bonne, au point de nous demander un soir ce que pouvaient bien faire ces groupes folkloriques au parc Bougainville, mais..

[Et c'est là que commence le coup de gueule en fait]

Pour qui vous prenez-vous Grrrrrandes starrrrrrs de Nouméa ?? Vous voulez nous faire croire que "l'heure calédonienne" ne vous a jamais posé souci ??? Vous rigolez ou quoi ?? Et vous vous attendiez peut-être à être hébergés dans un grand hôtel ?? Mais vous savez, le luxe.. non seulement ça se paye, mais ça se mérite aussi ! Et moi, je suis bien contente d'avoir l'occasion d'ouvrir ma bouche aujourd'hui.. car, le jour où votre compagnie paiera dans les temps les belles prestations qu'elle ose diffuser dans son spectacle alors peut-être qu'elle méritera le tapis rouge !

Sincèrement, j'aime beaucoup ce que vous faites, mais arrêtez de vous la raconter car ça salit fortement votre image..  et même si, effectivement, vous avez un bon niveau régional, et bien il y a encore du boulot avant de pouvoir prétendre à de telles exigences !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité