Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ia Orana les p'tits amis !
Ia Orana les p'tits amis !
Publicité
Ia Orana les p'tits amis !
Newsletter
Archives
7 juillet 2009

Première visite...

... chez les sages-femmes !!
D'un simple rendez-vous de courtoisie, on est directement passées au premier cours, celui qui consiste à présenter le cabinet, parler du début de la grossesse, de mes ressentis, de leur programme et finalement, on a choisi le type de cours que j'allais suivre dans le cadre de l'accouchement "sans douleur".

Quelle chanceuse je fais.. En Polynésie, il existe un nouveau type de cours tiré de la méthode Bonapace (rien à voir avec Napoléon !!). C'est une jeune femme canadienne qui a fait des études sur la douleur et qui, au vu de ses résultats, a proposé un programme [révolutionnaire] pour aider les femmes à accoucher autrement. Son grand principe, c'est la participation du papa... Elle lui attribue un vrai rôle (d'ailleurs, il est obligé d'assister à deux cours) qui lui permettra de ne pas se sentir "inutile", ou "rejeté", ou "passif", lors de l'arrivée de la louloute ! Et ce rôle consistera à me masser (youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!).. d'abord par des massages non douloureux dans le bas du dos et autour du bassin (en fin de grossesse et début du travail) et ensuite, par des massages douloureux (pressions sur des points gachette - points d'acupuncture) en milieu et fin de travail.. bref, quand ça commence à bien dérouiller !! Et en fait, il a été prouvé que cette technique (= soigner le mal par le mal, autant dire les choses simplement) provoque la production d'endorphines qui auront des effets analgésiques freinant la transmission de la douleur !!! Encore youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Ben moi, je tente.. surtout pour mon amoureux (et un peu pour les massages non douloureux aussi !). Mais en sortant du cabinet, bien que très contente de ce premier rendez-vous, je n'avais qu'une image en tête....

bronzes_font_du_ski_1979_15_g

PS : cette méthode n'exclut pas la pose d'une péridurale !
La suite des cours est prévue pour début août (2ème cours) et tout le mois de septembre (suite et fin).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme je n'ai pas eu le droit à la péridurale, la sage-femme à montré à Rodrigue des points à masser (ou plus exactement des points de compresser) dans le bas du dos pour m'aider à supporter les contractions et c'est fou comme ça fait du bien. Il m'arrivait de dire à Rodrigue d'appuyer plus fort pour me soulager davantage mais selon lui s'il poussait plus fort je risquais de tomber de la table d'accouchement !<br /> En attendant ces "doux moments", je te souhaite plein de courage et surtout n'oublie le brumisateur d'eau Evian.
Publicité